La permaculture : en deux mots ....

Le mot "permaculture" est né de la contraction des termes "permanent" et "agriculture" mais aussi de l'expression "culture de la permanence".

Elle vise en effet à développer une culture pérenne, laquelle requiert notamment une agriculture soutenable et un usage éthique des terres.

Elle s'interesse aux relations qui peuvent être établies entre les plantes, les animaux, les constructions et les infrastructures pour l'eau, l'energie (...) et à la manière de les organiser sur le terrain.

Dans son livre "la révolution d'un seul brin de paille", Futuoka expose l'esprit de la permaculutre.
En bref, c'est une philosophie qui invite à travailler avec la nature plutôt que contre elle ; elle invite à une observation prolongée et réfléchie, plutôt qu'à un travail continu et irréfléchi ; elle invite à considérer les fonctions des plantes et des animaux plutôt que de les traiter comme des moyens d'une production unique.

ArbreExtrait du livre "introduction à la permaculture", de  Bill Morison

"L'ARBRE DE LA PERMACULTURE - Les composantes d'un design en permaculture. Les racines plongent dans de nombreuses disciplines, c'est un monde abstrait. Les produits, eux, sont concrets. La germination d'une idée se traduit, lors de son application, par un produit. Les cinq éléments : le bois, le feu (la lumière), la terre, l'air et l'eau, structurent l'arbre, de la même manière que l'information se structure en idées."

A savoir:

  • Accueil à partir de 17h
  • Merci de libérer les chambres pour 11h

 

N'hésitez pas à laisser un message dans le livre d'or, sur trip advisor ou facebook ! Et à parler de la Rivoire autour de vous ... Merci !

 

 

Chambres d'hôtes La Rivoire

Chambres d'hôtes
La Rivoire
42220 Saint Julien Molin Molette
Tel: 04 77 39 65 44
Port: 06 61 23 24 82
Instagram : #larivoire
Facebook : https://www.facebook.com/larivoire/?ref=settings
larivoire@hotmail.fr